Virginie Debacq        Psychothérapie   psychanalyse  
44 rue Oberkampf 75011 Paris   -  Tel :  07 66 35 66 98 

  • Psychologue Paris 75011 Psychanalyste

    Psychothérapie
    en ligne ou au cabinet

    à Paris   République - Bastille

    07 66 35 66 98

    « Oser demander de l’aide est un acte courageux.
    C’est faire le choix de prendre soin de vous
    et de vous offrir le plus beau voyage qui soit.
    »

« Oser demander de l’aide est un acte courageux.
C’est faire le choix de prendre soin de vous
 et de vous offrir plus beau voyage qui soit.»

La psychothérapie ou psychanalyste en ligne, Comment ça marche? A qui cela s’adresse-t-il ? Est-ce efficace ? Comment choisit-on son Psy ? Quelles sont les modalités pratiques de la psychothérapie par internet ?

Virginie Debacq psychologue psychanalyste Paris franceLa consultation d’un psy en vidéo est elle confortable ?

La consultation en ligne est plus agréable que le face à face dans un cabinet de psychothérapeute ou de psychanalyste pour certaines personnes. Elle permet d’éviter une trop grande intimité avec le psychothérapeute. Cette distance peut permettre au patient de se sentir plus à l’aise.
La consultation en ligne n’est pas pour autant plus efficace elle permet juste à certains de se sentir plus en confiance et d’éprouver un plus grand confort ou plus de désinhibition. Il est possible avec la thérapie en ligne d’obtenir de très bons résultats. Certaine personnes n’envisageront toutefois qu’un face à face en cabinet.

A qui s’adresse la psychothérapie par internet ?

Les personnes qui consultent un psy en ligne le font pour les mêmes raisons que ceux qui viennent au cabinet. Ce peuvent être des difficultés relationnelles, des problèmes affectifs, un état dépressif, la perte d’un être cher, des angoisses, du stress, un burn-out ou un problème d’addiction.
La psychothérapie en ligne s’adresse également aux personnes pour lesquelles il est plus facile de parler à distance. Ce peuvent être les personnes ayant subi des traumatismes physiques tels que des viols ou incestes. il peut également y avoir de nombreuses autres raisons de se sentir plus à l'aise à distance.

  • Les expatriés peuvent bénéficier de consultations psy sans l’entrave de la langue.
  • La psychothérapie ou psychanalyse par internet permet aussi aux agoraphobes, aux personnes à mobilité réduite de consulter sans se déplacer.
  • Les personnes qui habitent de petites villes, peuvent ainsi consulter un psychothérapeute en toute discrétion.

Le travail psychologique en ligne est-il le même que dans un cabinet ?

Sur Skype ou Zoom le thérapeute ne peut accueillir le patient sur la pas de la porte ou dans la salle d’attente. Il ne lui serre pas la main, il ne perçoit pas les mêmes informations visuelles qu’au cabinet. Il est donc d’autant plus concentré sur la voix, les intonations, les expressions et les paroles. Son empathie est identique derrière un écran et il sera attentif à chaque signe.

Pour le patient, le fait de ne pas être obligé de regarder l’écran quand il parle est parfois d’un grand confort et lui permettra souvent de s’exprimer plus librement. Pour certains la présence physique de tout psychothérapeute peut être difficile. La consultation en ligne simplifie leur contact avec le thérapeute.

Comme au cabinet, le cadre est important. Aussi je proposerai après quelques séances de déterminer un jour fixe et un horaire de séance hebdomadaire. Je vous appellerai sur Skype ou Zoom à l’heure dite au même titre, que j’accueille un patient au cabinet, cet horaire de consultation psychothérapeutique en ligne sera le votre, il vous sera réservé.

La thérapie a distance s’adapte aux personnes qui souhaitent effectuer un travail de moyenne durée. Il s’agit peut-être d’un travail moins en profondeur, il convient bien aux personnes ne souhaitant pas effectuer un long travail d’introspection, ou a ceux qui souhaitent un soutien psychologique ponctuel.

 

 

Les tarifs et le cadre d’une psychothérapie en téléconsultation

La première séance en téléconsultation sera une prise de contact et durera entre 45 minutes et 1 heure. Les séances suivantes seront de 30 minutes.
La fréquence habituelle des consultations est hebdomadaire et parfois bihebdomadaires.

Il est indispensable que vous puissiez vous insoler pendant le temps de la séance comme je le suis moi-même pendant la séance de thérapie en ligne, porte fermée dans la discrétion de mon cabinet.

Il sera utile, si vous en avez la possibilité, de se voir à mon cabinet un fois pendant votre thérapie.
Il pourra être envisagé si vous en avez le désir et la possibilité de passer de la thérapie à distance à la thérapie en face à face au cabinet.

Le tarif est de 70€ la séance et sera payable à la fin de celle-ci soit avec l’application Lydia soit par virement.
La première consultation n'est pas payante.

Comment choisir son psy en ligne ?

Un cadre d’intervention des thérapies en ligne a été défini par l’International Society for Mental Health Online (ISMHO). Il déconseille à un psy en ligne de prendre en thérapie des patients souffrant de graves troubles psychiques ou présentant des risques suicidaires. Le risque étant de ne pas repérer à temps le danger via un écran. l’ISMHO, dit aussi que  le thérapeute doit informer ses futurs patients des avantages et inconvénients d’une thérapie à distance. Les limites de confidentialité et la fréquence des rendez-vous doivent également être définis.

Il est important de vérifier la formation du thérapeute et s’il est rattaché à une école de thérapie ou a une société de psychanalyse.
Il est également important de considérer la première séance de psychothérapie ou de psychanalyse en ligne comme une séance de test qui vous permettra de vérifier comment vous vous sentez avec le thérapeute choisi et d’en changer s’il ne vous convient pas.

 

Prendre un rendez-vous en ligne
(le premier entretien est gratuit)

Je vous propose de m’appeler ou de m’envoyer un email afin de prendre rendez-vous. Lors de la première séance, nous ferons connaissance. Vous aborderez les questions, les doutes et les thèmes qui vous conduisent à envisager un travail sur vous-même.

Je vous expliquerai la façon dont je travaille et vous proposerai le travail thérapeutique le mieux adapté qui permettra de répondre à vos besoins.

Téléphone   07 66 35 66 98    Virginie Debacq
Courriel   virginiedebacq [ à ] gmail . com

   44, rue Oberkampf 75011 Paris
  Métro  : Oberkampf, Parmentier, République, Fille du Calvaire

 

 

 

 
 
 
psy consultation